
L’Agence pour le développement du numérique (ADN) et le Fonds spécial pour la promotion, l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes (FSPEEJ) ont annoncé, le vendredi 4 avril à Kinshasa, le lancement d’un appel à candidatures visant à présélectionner 10 jeunes entrepreneurs tech qui représenteront la RDC au « Challenge Startups du Bassin du Congo ». Cet événement se déroulera en marge du salon International Osiane 2025 à Brazzaville, du 13 au 16 mai prochain.
Les inscriptions seront ouvertes du lundi 7 avril 2025 à 12 h 00 jusqu’au dimanche 20 avril à minuit sur les sites internet de l’ADN (www.adn.cd) et du FSPEEJ (www.fspeej-rdc.com).
« Un Jury composé de professionnels du secteur procédera à la présélection des 10 meilleurs projets présentés par des startups congolaises pour aller défendre les couleurs de la RDC lors du grand Challenge Startups du Bassin du Congo à Brazzaville où les 10 startups présélectionnées seront toutes prises en charge », a communiqué l’ADN.
À Brazzaville, trois gagnants du challenge se partageront un prix de 15.000 dollars américains et auront l'opportunité d'exposer au salon International VIVATECH à Paris en juin.
« Les 3 gagnants du Challenge Startups du Bassin du Congo se partageront un prix d’une valeur totale de 15.000 USD incluant une participation exceptionnelle au salon International VIVATECH à Paris (Avion + Hôtel + Stand d’exposition) », a ajouté ce service spécialisé de la présidence de la République.
Au salon Osiane, une journée sera spécialement dédiée à la RDC.
« Cette 9ᵉ édition du salon Osiane a l'originalité d'accueillir, le 14 mai 2025, une journée entièrement dédiée à la République démocratique du Congo, baptisée "RDC-DAY". Ce moment singulier mettra en lumière l'écosystème technologique et les innovations congolaises grâce à la participation », a précisé la source.
Il est également prévu qu'une réunion des Agences pour le développement du numérique d’Afrique centrale (CADNAC) se tienne en marge du salon Osiane. Cette réunion préparera la 3ᵉ conférence plénière de la CADNAC, qui se déroulera à Kinshasa en novembre 2025 dans le cadre de la 4ᵉ édition du salon International « Africa Digital » Innovation Summit (ADIS).
Bienfait Luganywa