
Depuis le quatrième trimestre de l’année 2024, une situation aussi incompréhensible secoue l’Université de Likasi, située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. 78 agents, dont les scientifiques, les administratifs et techniques actifs et régulièrement contrôlés, ont été écartés des listings de paie de la prime institutionnelle.
Dans un mémorandum adressé à la ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 10 avril 2025, ce personnel de l'UNILI qualifie cette privatisation de salaire comme violation de l'article 36 de la constitution.
« La rémunération revêt pour tout agent un caractère alimentaire ; la lui priver sans motif constitue non seulement une faute grave, mais aussi une atteinte à un droit constitutionnellement garanti », peut-on lire dans ce document.
À en croire leur correspondance, ces agents concernés, loin d’être des déserteurs ou des fictifs, expliquent qu'ils ont tous été présents lors du dernier contrôle physique effectué en mars 2024 par des émissaires du Ministère dans les établissements de l’ESU de Likasi. Une lettre officielle de clarification envoyée par le recteur de l’Université, en date du 22 novembre 2024, atteste de leur régularité. Malgré cela, la paie de leur prime institutionnelle demeure bloquée.
Le personnel de l’Université de Likasi rappelle avec amertume que « cette injustice heurte » de plein fouet la vision prônée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi dans son engagement de mettre « le peuple d’abord ».
« Omettre ou rejeter injustement des agents des listings de paie, c’est combattre la noble et salutaire vision du Garant de la Nation », insiste le mémorandum.
Face à cette « cruelle injustice », les signataires du mémorandum formulent trois revendications majeures :
° Leur réintégration immédiate et sans condition dans les listings de paie de la prime institutionnelle dès le mois d’avril 2025 ;
° Le rappel des montants dus à partir du mois d’octobre 2024 ;
° L’intervention effective de toutes les autorités compétentes mises en ampliation, afin d’aboutir à une résolution rapide.
Dans un contexte de tension sécuritaire à l’Est du pays, le personnel scientifique et administratif de l’Université de Likasi invite le gouvernement à apaiser les fronts internes par la justice sociale et le respect des droits des fonctionnaires.
Patient Lukusa, à Lubumbashi