4 nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Vendredi 11 avril 2025 - 10:01
Image
Image

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu les lettres de créance des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l'Ouganda, Kaliisa Farid M. L, de l’Ukraine, Vasyl Hamianin, du Soudan, Osman Hussein Elamin Ahmed, et du Venezuela, Laura Evangelia Suarez.

C'était au cours d’une cérémonie diplomatique organisée ce jeudi 10 avril 2025 à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le nouvel ambassadeur de l’Ouganda près la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Gabon et la République centrafricaine, M. Kaliisa Farid a précédemment servi comme envoyé spécial d'Entebbe en RDC (juin 2019-2022).

Vasyl Hamianin a exercé de nombreuses fonctions au sein de la diplomatie ukrainienne de 2021 à 2022, année de son élévation au rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Ukraine en République d'Indonésie et représentant d'Ukraine auprès de l'association des nations de l'Asie du Sud-Est.

De son côté, Osman Hussein Elamin Ahmed, qui est désormais le représentant légal du Soudan en RDC, a  été ambassadeur du Soudan au Sénégal, directeur du département des frontières, directeur du département des candidatures, ambassadeur adjoint à l’ambassade du Soudan en Belgique et directeur exécutif au Bureau du ministre de l'Aide sociale et de la sécurité sociale.

Laura Evangelia Suarez est le nouvel ambassadeur de la République Bolivarienne du Vénézuéla en République du Congo, avec la juridiction de la RDC et de la République centrafricaine depuis juin 2024.

Diplomate de carrière au sein du ministère populaire des Affaires étrangères du Vénézuéla, elle a été spécialiste du Moyen-Orient au Bureau du vice-ministre pour l'Asie, le Moyen-Orient et l'Océanie du ministère du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères entre 2022 et 2024.

MD