Kasaï : "Il n'y a pas de bras de fer entre la MESP et les enseignants pour leur prise en charge médicale" (Mise au point)

Vendredi 11 avril 2025 - 20:47
Image
Image

Il n'existe pas de bras de fer entre la mutuelle de santé des enseignants (MESP/ASBL) et les enseignants concernant leur prise en charge médicale. Cette mise au point est faite par le secrétaire exécutif provincial de la MESP au Kasaï dans une interview à 7SUR7.CD.

Selon le docteur Gauthier Kilembe Kikido, les enseignants se plaignent de la qualité des soins dans différentes structures sanitaires. Il reconnaît avoir reçu les plaintes des enseignants dans ce sens, la MESP s'est impliquée et des solutions favorables ont été trouvées.

"Il n'y a jamais eu de bras de fer entre les enseignants et la MESP. Mais plutôt, il y a des plaintes de certains enseignants liées à leur accès aux soins de santé dans certaines formations sanitaires conventionnées avec la MESP, et pas toutes d'ailleurs et dont les solutions idoines ont été trouvées", a-t-il déclaré.

Le docteur Gauthier Kilembe appelle les enseignants qui sont mal reçus dans les structures sanitaires ou encore qui n'ont pas trouvé de satisfaction pour leurs problèmes de santé dans une structure sanitaire conventionnée de se référer aux canaux appropriés dont l'intersyndicale qui gère la commission satisfaction pour suivre de près la prise en charge et recueillir les plaintes s'il y en a. Mais aussi le cabinet du médecin conseil de la MESP/Kasaï qui est l'interface entre les prestataires et la MESP/Kasaï et qui a le pouvoir de trouver des solutions aux problèmes des enseignants malades.

En dehors de ces deux cadres, le docteur Gauthier Kilembe fait savoir qu'il est difficile de circonscrire le problème médical de l'enseignant et d'y trouver des solutions.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa