
Au total, Quarante et un (41) ex-otages des rebelles ADF ont été remis à la société civile de Beni et la fondation Bridgeway, par l'armée congolaise le vendredi 11 avril 2025, dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord en commune de Mulekera, devant la presse et quelques autorités militaires.
Parmi ces ex-otages figurent 13 femmes, a révélé le speaker de l'armée à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
" (...) Les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF sont en train de réaliser un travail exceptionnel dans la zone de Beni. Aujourd'hui, nous sommes là dans la cérémonie de remise des ex-otages des ADF. Il s'agit des otages délivrés des mains des ADF. Ils sont au nombre de 41 personnes parmi elles un proche collaborateur du leader des ADF Abuakasi qui s'est rendu et 13 femmes dont 3 Burundaises et une Ougandaise que nous remettons à la société civile locale et la fondation Bridgeway", a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Dans la foulée, cet officier de l'armée a précisé qu'outre ces femmes, 8 enfants ont été aussi remis au couple précité.
Il sied de noter que ces 41 ex-otages, rallongent la liste de plusieurs autres ex-otages déjà remis à la société civile dans la région de Beni, depuis que les opérations FARDC-UPDF ont été lancées en 2021.
Nombreux d'entre eux sont souvent capturés lors des opérations, et d'autres, se rendent aux éléments de sécurité suite à la pression militaire leur exercée.
Bantou Kapanza Son, à Beni