Image

Lors de la signature de la déclaration de principes ce vendredi 25 avril 2025 à Washington, aux Etats-Unis, les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont convenu de travailler sur un projet d’accord de paix qui sera présenté d’ici le 2 mai 2025.
Le but, a fait savoir le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a présidé cette cérémonie, est d’instaurer une paix durable dans la partie Est de la RDC afin de garantir une croissance économique dans la région.
« Les ministres des Affaires étrangères s'engagent à se coordonner par le biais des canaux existants, pour générer un premier projet d'accord de paix pour examen mutuel par les participants au plus tard le 2 mai », a-t-il déclaré.
Parmi d’autres engagement prix et déclinés dans cette déclaration de principes, il y a le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale qui passent impérativement par le retrait des troupes de l’armée rwandaise de l’Est.
Christian Dimanyayi