RDC : près de 180 organisations environnementales s’insurgent contre l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Mardi 6 mai 2025 - 13:39
Image
Droits tiers

Membres de la coalition « Notre terre sans pétrole », 176 organisations congolaises et internationales s’opposent à la décision du gouvernement d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers à l'exploration dans le bassin sédimentaire de la cuvette centrale.

Dans un communiqué publié le lundi 5 avril, ces organisations ont affirmé que l’annonce du gouvernement est en contradiction avec son ambition de faire de la RDC un « pays-solution » face au dérèglement climatique planétaire.

« […] cette relance massive de projets d’exploration pétrolière en plein cœur du bassin du Congo est une incohérence majeure. La coalition demande l’arrêt immédiat de ce processus, qui suscite une vive inquiétude au regard de ses conséquences écologiques, sociales et climatiques », peut-on lire dans ce communiqué.

Selon ces organisations, la participation du ministère de l’Environnement à ce processus ne peut pas le légitimer, car il reste destructeur des écosystèmes forestiers.

« L’implication d’experts du ministère de l’Environnement dans les évaluations de ces projets ne saurait masquer la réalité : le gouvernement cherche à verdir une politique fondamentalement incompatible avec la protection de l’environnement, le respect de l’accord de Paris et les engagements, tant nationaux qu’internationaux, pris par le pays », poursuivent-elles.

De plus, ces organisations environnementales craignent que la relance des activités pétrolières dans la cuvette centrale compromette la réussite du couloir vert Kivu-Kinshasa.

« Ce chevauchement menace non seulement de compromettre les financements et partenariats internationaux qui accompagnent ce projet, mais aussi de décrédibiliser l’ensemble des initiatives censées incarner la vision de la RDC comme "pays-solution"», concluent ces organisations.

Pour rappel, l’annonce du découpage du bassin sédimentaire de la cuvette centrale en blocs pétroliers ouverts à l'exploration a été faite lors du conseil des ministres le vendredi 2 mai par le ministre des Hydrocarbures. Selon ce dernier, ces nouveaux blocs s’ajoutent à trois autres (Mbandaka, Lokoro et Busira) déjà attribués à la société CoMiCo.

Bienfait Luganywa