
Réunis du 28 au 29 avril 2025 à Accra, au Ghana, des parlementaires africains issus de 15 pays ont officiellement lancé une structure dénommée : Coalition des parlementaires pour l'élimination du paludisme en Afrique, COPEMA, dans le but de renforcer le leadership politique dans la lutte contre cette pathologie.
Le lancement du COPEMA par les élus africains constitue une réponse aux défis de la diminution de l'aide internationale, de l'augmentation de la résistance aux insecticides et aux médicaments, et du manque de financement qui menacent les progrès en matière de lutte contre le paludisme, rapporte une dépêche.
"Le lancement de la COPEMA n'est pas seulement symbolique, il marque le début d'un mouvement politique concret", a expliqué le député ougandais Santa Okot, co-président de COPEMA.
"Nous nous engageons à demander des comptes à nos gouvernements et à faire en sorte que le financement de la lutte contre le paludisme soit une priorité dans les budgets nationaux", a ajouté de son côté le député camerounais Njume Péter, également co-président de COPEMA.

Durant les échanges, les parlementaires africains sont convenus de mettre fin au paludisme, que le leadership politique doit favoriser la mobilisation des ressources nationales, de tirer parti des nouvelles innovations en matière de prévention du paludisme et de veiller à ce que les interventions soient adaptées au contexte, c'est-à-dire fondées sur des données et mises en œuvre de manière équitable.
À l'issue des travaux, les parlementaires africains ont adopté la déclaration d'Accra, tout en s'engageant à travailler en étroite collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et la société civile, afin d'accroître le financement de la lutte en Afrique, qui enregistre à ce jour plus de six mille décès par an, dont 95 % sur le continent noir.

Ce forum a réuni, outre les parlementaires, notamment les responsables des programmes nationaux de lutte contre le paludisme, des experts mondiaux et régionaux, des acteurs de la société civile, des partenaires au développement et les délégués de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Coalition parlementaire pour l'élimination du paludisme en Afrique a été créée à la suite de la réunion ministérielle sur cette pathologie en Afrique, qui s'est tenue en mars 2024 au Cameroun pour mettre à contribution le pouvoir législatif.
Murphy Fika