
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a dirigé la plénière de ce mardi 20 mai 2025, dédiée à l’examen à huis clos du rapport synthèse concernant l'audition des membres du gouvernement impliqués dans la gestion de l'état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu.
Ce rapport a été élaboré sous la co-direction des sénateurs José Mpanda Kabangu et Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, respectivement à la tête des Commissions Défense, Sécurité et Frontières, et Relations extérieures.
Cette commission mixte a conduit plusieurs séances d’auditions avec divers membres du gouvernement afin d'évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cet exercice s'inscrit dans le respect des dispositions de l’article 100 alinéa 2 de la Constitution et les articles 45 alinéa 1 et 196 du Règlement intérieur du Sénat.
À l'issue de leurs délibérations, les sénateurs ont présenté ce rapport à la plénière, qui a débattu de son contenu à huis clos, dans le but de déterminer la pertinence du maintien de l'état de siège dans cette partie du territoire national. Les détails de ce huis clos demeurent néanmoins confidentiels, aucun élément n'ayant transpiré à l'extérieur.
MD