
Le gouvernement qualifie le discours de l’ancien président Joseph Kabila, prononcé vendredi dernier, de va-t-en-guerre. Son porte-parole a, lors du briefing presse du mardi, affirmé que l’ex-chef de l’État, dans son message, a voulu appeler la population du Kivu à se préparer pour la guerre.
Patrick Muyaya a souligné, cependant, que le peuple congolais n’a plus besoin de la guerre ni de la compromission de leurs richesses minières.
« Il faut dire aux compatriotes qui sont à Goma aujourd’hui ou qui sont dans les autres parties sous occupation, le message qui leur est destiné, c’était, apprêtez-vous, on va faire la guerre. Il ne faut pas cacher. Lorsque je dis que c’est l’homme du passé (Joseph Kabila), c’est justement ce passé dont les Congolais n’ont plus besoin : le passé de la guerre, le passé de la compromission de nos minerais avec le Rwanda, le passé de la corruption et le passé de la concussion, nous avons largement dit non à cela », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a rappelé que l’ennemi numéro un reste le Rwanda, et que le gouvernement ne peut pas prêter le flanc à ceux qui jouent un rôle secondaire dans la crise sécuritaire qui secoue la RDC.
« Nous sommes engagés dans un front contre le Rwanda. Il ne faut vraiment pas perdre de vue que l’ennemi avec lequel nous sommes en train de discuter à Washington pour trouver des solutions, c’est le Rwanda. Il est hors de question de penser qu’on peut, nous, se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda. Ça, c’est un principe qu’il ne faut pas oublier et donc, on n’a pas besoin de vouloir congoliser un problème qui est d’origine extérieure et qui a été mentionné par le collègue Julien Paluku. Nous, l’attention, nous l’accordons plutôt à ce niveau-là pour que nous ne puissions pas nous perdre », a-t-il souligné.
Patrick Muyaya en a profité pour appeler la population congolaise à s’aligner derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue d’en finir avec la guerre dans l’Est.
« Aujourd’hui, je pense que nous tous, nous devons nous focaliser derrière le président de la République, sur comment nous terminons la guerre avec le Rwanda et tous ses supplétifs sont traités à un niveau plus bas. Je tiens à insister et que cela soit bien clair. Nous n’avons que peu de temps à consacrer à des gesticulations qui veulent nous ramener dans un passé que nous devons absolument oublier », a exhorté ce membre du gouvernement.
Dans son adresse le week-end dernier, Joseph Kabila a dénoncé des maux qui rongent le pays, notamment la corruption, les détournements et le tribalisme. Il a formulé 12 recommandations pour la refondation de l’État, tout en soutenant l’initiative de la CENCO et l’ECC dénommée « Pacte social pour la paix », en vue d’une sortie de crise.
Prince Mayiro