Rugby : le Congo-Brazzaville bat la RDC en finale du pool Malebo

Lundi 30 juin 2025 - 22:37
Image
Image

Les Léopards rugby de la République Démocratique du Congo se sont inclinés face aux Diables Rouges du Congo-Brazzaville sur un score de 12 à 7 lors de la finale de la première édition du Pool Malebo de rugby à 7. La rencontre a eu lieu ce lundi 30 juin au terrain annexe du stade des Martyrs.

Pourtant considérés comme favoris, les Léopards ont commis des erreurs coûteuses en première période, concédant deux essais et une transformation aux Brazzavillois. Ces derniers, faisant preuve d'une détermination sans faille, menaient 12 à 0 à la mi-temps.

Malgré une réaction tardive en seconde période, les Léopards n'ont réussi à inscrire leur premier essai qu'à deux minutes de la fin du match, manquant la transformation. Cette révolte s'est avérée insuffisante pour renverser le score final de 12-7 en faveur des Diables Rouges.

En marge de la finale, un autre affrontement a eu lieu entre les champions nationaux des deux pays. Les "Blacks Mamba" de Mamba Perenco (Kongo Central) ont démontré leur supériorité en s'imposant sur le score de 14 à 5 face au Stade Brazzavillois (SB).

À l'issue de cette première édition du Pool Malebo, le Président de la Fédération Congolaise de Rugby (DECO RUGBY), Herman Mbonyo, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de l'événement et à l'engouement suscité.

« Le ballon ovale se porte bien actuellement ; la preuve en est que le public est venu en masse pour soutenir les joueurs qui ont tout donné. Sur le plan organisationnel, nous sommes satisfaits parce que tout s'est bien passé, » a-t-il déclaré.

Cependant, au-delà de la réussite de cette première édition, le président a mis en lumière un besoin vital pour le développement futur du rugby congolais.

« Il nous faut des infrastructures adaptées pour permettre à nos jeunes joueurs de s'entraîner. Le rugby est une école de la vie, le rugby transmet des valeurs aux enfants. L'année prochaine, nous allons nous atteler au développement du rugby dans les écoles. Nous voulons que le rugby, à l'instar de l'Afrique du Sud, de la Namibie, de la Zambie et de l'Ouganda, soit appris dès le plus jeune âge à l'école, » a-t-il conclu.

Cette compétition, qui s'est déroulée du 28 au 30 juin à l'occasion de la fête de l'indépendance de la RDC, a accueilli une délégation Brazzavilloise de 58 personnes et une centaine d'athlètes locaux.

Bob Bondo