
Le FA M'Sichana de Lubumbashi a été couronné champion national de football féminin pour la saison 2024-2025. Le 30 juin, le club a remporté la finale au stade Joli Site de Lubumbashi en s'imposant 2 buts à 0 face au CSF Bikira de Kinshasa.
Le FA M'Sichana a rapidement pris l'avantage grâce à un but de Nsimba Lumingu dès la 9e minute. En seconde période, Tekonzi est venue alourdir le score en faveur de l'équipe de Lubumbashi, scellant ainsi leur victoire et leur premier titre national.
Cette jeune équipe, créée il y a seulement deux ans, a réalisé un exploit en remportant tous ses matches du tournoi – neuf victoires en neuf sorties.
Leur bilan est impressionnant : 45 buts marqués et aucun but encaissé.
Cette performance exceptionnelle a également été saluée par des distinctions individuelles. La joueuse Esther Dikisha a été désignée meilleure joueuse du championnat, tandis que la gardienne Brigitte Ngamita a été plébiscitée meilleure gardienne.
Grâce à ce succès national, le FA M'Sichana de Lubumbashi se qualifie désormais pour le tournoi zonal de l'UNIFFAC. Cette compétition est qualificative pour la Ligue des Champions de football féminin, dont le titre est actuellement détenu par un autre club de Lubumbashi, le FCF TP Mazembe.
Bob Bondo