
Plus de 50 présumés criminels ont été présentés à la population à Lubumbashi, dans le cadre de l’opération de sécurisation "Ndobo" menée par la Police nationale congolaise (PNC) dans la province du Haut-Katanga, ce vendredi 04 juillet 2025.
C'était au cours de la cérémonie officielle de remise de l’étendard de commandement présidée par le gouverneur Jacques Kyabula, sur l’esplanade du bâtiment du 30 juin. À cette occasion, l’autorité provinciale a remis symboliquement l’étendard au nouveau commandant provincial de la PNC, le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba.
« Commissaire divisionnaire Blaise Mbula, à moi. Je vous remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré Jacques Kyabula dans son discours.
Devant les autorités présentes, le commissaire provincial a dressé un bilan de deux premières semaines de l’opération Ndobo, soulignant une amélioration notable de la situation sécuritaire dans la province. Il a aussi remercié le chef de l'Etat, le gouvernement congolais et le VPM de l'intérieur pour sa nomination.
« Pendant ce petit moment, nous avons déjà réussi à interpeller 48 coupeurs de vitres, au moins 5 coupeurs de routes. Aujourd’hui, nous avons arrêté un grand criminel et sa bande. Il s’agit d’un ancien policier qui a commis des braquages à Kinshasa, Kolwezi, Likasi et Lubumbashi, ciblant des banques, des cambistes et des véhicules », a-t-il révélé au micro tendu par 7SUR7.CD.
Selon lui, le nombre de cambriolages nocturnes aurait considérablement diminué.
« Avant, on enregistrait entre 9 et 10 maisons cambriolées chaque nuit. Aujourd’hui, presque plus rien », a-t-il affirmé, avant d’envoyer un message aux criminels : « Ils doivent comprendre que les services de sécurité ne croiseront pas les bras. À la population, je dis que le gouverneur prend en main leur sécurité ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du général de la 22ᵉ région militaire, de celui de la 2ᵉ zone de défense des FARDC, du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, des maires de villes, des députés et sénateurs. Un signal fort de l’engagement des autorités à lutter contre le banditisme dans la province.
Patient Lukusa, à Lubumbashi