
Il s'observe une hausse du prix d'essence dans l'agglomération de Ntoma dans la localité Kikya en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu ces jours-ci.
D'après la société civile locale qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'une interview accordée ce lundi 07 juillet 2025, cette situation est consécutive au délabrement très avancé du tronçon Halungupa-Ntoma.
"Actuellement, un litre d'essence se négocie entre 6.500 et 7.000FC à Ntoma-Tcb et environs. Les commerçants attribuent cette situation au délabrement très avancé de la route précitée. Pour eux, pour amener les carburants de Beni ville à Ntoma, on peine en empruntant cette route", a dit Mapendo Mudumbi Mardochée, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise(NSCC) de Ntoma.
Ce défenseur des droits humains appelle les autorités compétentes à penser à l'entretien dudit tronçon pour permettre la baisse du prix de carburant.
"Actuellement, le pont qui va relier Halungupa à Ntoma sera inauguré. Ce dernier constituait l'obstacle aussi. Ainsi, donc, nous lançons un appel aux autorités compétentes d'intervenir pour l'entretien de la route pour mettre fin aux calvaires des usagers et la baisse du prix de carburant", a-t-il exhorté.
Il sied de noter que dans la ville de Beni, un litre d'essence se vend à 3.500FC. Mais à Ntoma, un village se trouvant à une vingtaine de kilomètres, le prix a doublé.
Bantou Kapanza Son, à Beni