Kinshasa : début d’identification et contrôle physique du personnel de l’administration publique urbaine le 15 août

Vendredi 8 août 2025 - 18:55
Image
Image d'illustration

Dans un communiqué publié le 7 août 2025, le ministère provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme a annoncé le début de l’opération d’identification et de contrôle des agents et cadres de l’administration publique urbaine pour le vendredi 15 août.

Comme le souligne le communiqué, cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de réformes visant la bonne gouvernance administrative et l’assainissement du fichier du personnel de l'administration publique urbaine.

« Le coup d'envoi de cette opération sera solennellement donné par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba », indique le communiqué.

L’opération a pour objectifs de :

- Vérifier la présence effective et la régularité administrative des agents et cadres en poste ;

- Actualiser les données d'état civil, administratives et professionnelles du personnel ;

- Détecter les cas d'irrégularités (agents fictifs, doublons, affectations non justifiées, absences prolongées non motivées, etc.) ;

- Assurer une meilleure maîtrise de la masse salariale et renforcer la performance des services publics urbains.

À cet effet, tous les agents et cadres concernés doivent se présenter personnellement aux centres d'identification désignés, munis des pièces suivantes :

- Une copie de l'acte de nomination ou de la dernière notification d'affectation ;

- Une carte de service ou une attestation récente de présence effective ;

- Une pièce d'identité valide (carte d'électeur ou passeport) ;

- Deux photos passeport récentes.

« Le non-respect de cette obligation entraînera la suspension immédiate de la paie et l'application de sanctions disciplinaires, conformément aux textes en vigueur », avertit le ministère.

Par ailleurs, l’hôtel de ville promet de rendre public dans les prochains jours un chronogramme indiquant les dates, les sites d'identification, les structures concernées ainsi que les modalités pratiques.

Christian Dimanyayi