Kasaï : les travaux de construction de la déviation sur la RN1 évoluent bien à Bondo (Gouverneur)

Vendredi 11 juillet 2025 - 10:13
Image
Image

Lancés le 1er mars 2025 par le gouverneur de province, les travaux de construction de la déviation de la RN1 au PK 754 de Kinshasa situé au village Bondo, en secteur de Bapende, dans le territoire de Tshikapa évoluent normalement. C'est le gouverneur Chrispin Mukendi qui a fait ce constat lors d'une descente effectué le 8 juillet à Bondo.

Cette déviation est construite pour assurer la continuité du trafic Kasaï-Kinshasa en passant par le Grand Bandundu pendant l'exécution des travaux de reconstruction du dalot dégradé, par une grande érosion qui menace de couper la RN1 en deux.

Le gouverneur Mukendi s'est dit satisfait et a remercié le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication qui a abouti à ce résultat positif. Il sollicite par ailleurs du gouvernement central et du FONER l'apurement du financement pour permettre à l'office de routes d'accélérer lesdits travaux.

Ces travaux consistaient notamment en la mobilisation de chantier, préparation du site, terrassement par les remblais pour réduire la pente afin de faciliter le trafic de camion à gros tonnage; pose mono-couche sur la partie à forte pente pour permettre une bonne adhérence des roues pendant ou après la pluie, le renforcement du pont en conteneur et enfin l'aménagement et la signalisation.

Il convient de noter qu'une grande érosion menace de couper en deux la RN 1 au village Bondo. Une bande de la route est coupée. Les véhicules éprouvent d'énormes difficultés et des accidents sont aussi signalés. Cet axe routier relie la province du Kasaï à Kinshasa en passant par le Grand Bandundu. Sa dégradation enclave de plus en plus le Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

AfroPari Juillet 2025