
Grâce au financement de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet « Pour Elles : Sport et Culture », des terrains de football seront réhabilités dans les communes de Bandalungwa, Lingwala, Kimbanseke, Kisenso et N’Sele. Les travaux débuteront au mois d’août.
Ces infrastructures seront multidisciplinaires, aménagées selon les besoins des communautés. On y pratiquera le football sur gazon synthétique, le volley-ball, le basket-ball et le handball. Des espaces seront également réservés pour les arts martiaux et les sports de combat, ainsi qu'une piste d’athlétisme, des vestiaires et sanitaires séparés pour filles et garçons, une infirmerie et des boutiques.
Le volet culturel du projet sera situé au premier étage de chaque terrain. Des activités telles que la danse, la musique, la peinture, le slam et la poésie y seront proposées.
« On est sur un projet de sport et de culture de proximité pour tous. L’objectif est de permettre à un jeune garçon ou à une jeune fille qui vit dans son quartier et qui a envie d’exprimer ses qualités sportives ou culturelles qu’il le fasse à côté de chez lui. Nous travaillons avec les encadreurs, les clubs et les associations qui encadrent cette jeunesse des quartiers », a déclaré la cheffe du projet, Florence Doize Bonnet, lors d’une visite sur le terrain.
Spécifiquement, le terrain de Sukisa à N’Sele accueillera également des matchs de rugby et disposera d’un centre médical sportif. Celui de Bandalungwa inclura un studio d’enregistrement. Le modèle économique a été conçu pour assurer l’autonomie de ces infrastructures, selon l’AFD.
Le projet est accueilli avec enthousiasme à N’Sele. Paul Nzau, membre d’un comité local de développement et propriétaire d’une équipe de football affiliée à l’Entente provinciale de football (EPFKIN), a exprimé son avis sur la réhabilitation du terrain de Sukisa, affirmant qu'elle permettra l’éclosion de nouveaux talents dans leur contrée.
« Ce terrain date de longtemps. Malgré son état sablonneux, plusieurs joueurs internationaux sont sortis d’ici. Les plus connus sont Meschak Élia, qui joue actuellement au FC Nantes en France après avoir évolué à Young Boys, Kevin Mundeko, qui joue présentement en Algérie après avoir été à Mazembe, et Lofo Bongeli. Maintenant qu’Expertise France va le réhabiliter, nous espérons que les talents tant masculins que féminins vont exploser ici », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que ce projet, dont le coût s'élève à 11,5 millions d’euros, concrétise la promesse du président français Emmanuel Macron. Lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023, il avait promis d’accompagner la jeunesse congolaise. Il s’était même rendu dans la commune de Bandalungwa en compagnie de l’artiste musicien Fally Ipupa.
Bienfait Luganywa