
Au total, 25 mini-bus et 12 motos ont été saisis par le maire de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) lors d'une opération coup de poing dirigée en personne par le maire de la ville, maître Patrick Kafwimbi, ce jeudi juillet 2025 pour stationnements abusifs et exploitation en dehors des limites autorisées.
Cette intervention, qualifiée de « spéciale » par l’autorité urbaine, visait à mettre un terme au phénomène du « kimbirikite » ou demi-terrain désignant ces conducteurs, principalement des motocyclistes et des chauffeurs qui exercent leur activité au mépris des zones de circulation réglementées.
Accompagné de ses services de sécurité, le maire a pris à partie plusieurs conducteurs au niveau des principaux axes de la ville.
« Votre limite, vous les motocyclistes, c’est ici, avant l’entrée du tunnel. Faites le malin parce que vous êtes en groupe, mais quand on va te ramasser seul, là, vous commencerez à pleurer comme vous avez des enfants, ainsi de suite », a lancé Patrick Kafwimbi, s’adressant directement à une vingtaine de motocyclistes rassemblés lors de l’opération.
Après cette mise en garde, le maire a parcouru plusieurs artères importantes de la capitale cuprifère pour veiller au respect strict de la réglementation. Les avenues Mobutu, Adoula, Kasavubu, Kependa, Mwero et Lumumba ont été les principaux points de contrôle. Les chauffeurs qui ont refusé de coopérer ont vu leurs véhicules saisis sur-le-champ, certains ont même été interpellés.
Cette action, d'après l'autorité urbaine, s’inscrit dans une série de mesures prises par la mairie de Lubumbashi pour réorganiser le transport en commun, améliorer la fluidité du trafic et garantir la sécurité des usagers de la route.
Patient Lukusa, à Lubumbashi