
Neuf enfants sont décédés le mercredi 2 juillet 2025 à l'orphelinat Mama Nkoko, situé dans la commune de Mont-Ngafula, des suites d'une maladie non identifiée. Face à cette situation alarmante, Séverin Lumbu Malamba, le bourgmestre de Mont-Ngafula, a lancé un appel d'urgence aux autorités provinciales.
Dans un communiqué officiel daté du 9 juillet 2025, le bourgmestre Lumbu a informé Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de Kinshasa, ainsi que les ministres provinciaux de l'Intérieur et de la Santé publique, de cette crise sanitaire.
« Selon les informations reçues de l'orphelinat, le mercredi dernier vers 19h, un enfant d'environ 5 ans, venant de la commune de Limete et présentant des signes de maladie, a été déposé à l'orphelinat et placé dans le même pavillon que d'autres enfants déjà malades (souffrant d'épilepsie, de malformations et de problèmes nerveux). Il vomissait et souffrait de diarrhée. Cette nuit-là, plusieurs enfants ont été contaminés, et neuf au total ont trouvé la mort le jour suivant », a-t-il expliqué.
Suite à ces décès tragiques, une intervention rapide a été mise en place.
« À notre arrivée sur le terrain, nous avons constaté la situation. Immédiatement informés par le médecin chef de zone de santé de Mont-Ngafula II, nous avons alerté le ministre provincial de l'Intérieur ainsi que le ministre provincial de la Santé. Ils nous ont orientés pour évacuer les enfants présentant les mêmes symptômes vers un centre approprié. Effectivement, ils ont été transportés au Centre militaire du Camp Kokolo », a précisé Séverin Lumbu.
Cependant, cette mesure n'a pas suffi à endiguer la propagation de la maladie. Face à la persistance de la maladie parmi les enfants restants, des directives strictes ont été émises aux responsables de l'orphelinat et du centre pédiatrique.
« Après chaque évacuation, nous avons remarqué que les enfants restants continuaient de subir le même sort. C'est pourquoi nous avons exigé des responsables du centre pédiatrique Mama Nkoko et de l'orphelinat de transporter tous les enfants restants dans le même local, même ceux qui ne présentaient pas encore de signes de maladie », a-t-il souligné.
Des échantillons biologiques ont été prélevés et transmis à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour identifier l'agent pathogène responsable de cette épidémie.
« Il convient de signaler que les échantillons ont été envoyés à l'INRB et nous attendons que les résultats puissent nous révéler la maladie », a précisé le bourgmestre.
Enfin, Séverin Lumbu a lancé un appel aux autorités pour obtenir un soutien et l'installation d'infrastructures sanitaires adéquates dans sa municipalité.
« Enfin, nous sollicitons auprès de votre Autorité un appui pour le Centre pédiatrique et Orphelinat Mama Nkoko afin d'y installer une unité d'urgence qui pourrait prendre en charge les enfants qui y sont internés, et ainsi éviter une contamination à grande échelle », a-t-il conclu.
Bob Bondo