
Dans le cadre des activités du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC et héros national, la Première ministre Judith Suminwa a réaffirmé, ce samedi 19 juillet 2025, l'engagement du gouvernement à progresser dans le projet de construction de Lumumbaville.
La cérémonie, tenue au jardin des Premiers à la Primature, visait à célébrer la vie et l'héritage de Lumumba, ainsi que ceux de ses compagnons, Maurice Polo et Joseph Okito. La cheffe du gouvernement a saisi cette opportunité pour préciser que l'ambition d'ériger Lumumbaville s'inscrit dans un projet plus vaste. Ce dernier vise à promouvoir l'éducation, la culture et le développement économique de la région du Sankuru, tout en honorant la mémoire de ce héros national dont les reliques ont été rapatriées en RDC en 2022.
« C'est également l'occasion pour moi de réaffirmer l'engagement du gouvernement à avancer dans le projet de construction de Lumumbaville. Cette ville, créée en 2013 dans la province du Sankuru, s'inscrit dans notre ambition globale de promouvoir l'éducation, la culture et le développement économique de la région, tout en honorant la mémoire du héros national », a déclaré la Première ministre.
Faisant référence à l'actualité où le pays fait face à une agression étrangère, la cheffe du gouvernement a rappelé le leitmotiv du combat de Lumumba : la défense de l'intégrité territoriale et des intérêts de la RDC.
« Son engagement constitue toute une boussole pour notre génération. Parmi les enseignements tirés de la postérité de son message, nous pouvons noter principalement la défense des intérêts de notre pays à tout prix. Une posture présente qui résonne comme un écho dans notre mémoire collective, à travers des slogans comme [Ne jamais trahir le Congo] ou encore [Le peuple d'abord] Au moment où nous nous réunissons aujourd'hui, notre pays est confronté à l'agression de son territoire, même si nous sommes résolument engagés dans le processus de paix à travers les mécanismes que vous connaissez. Je voudrais rappeler l'actualité de la pensée de Lumumba quant à l'exigence de la lutte pour garantir pleinement la sécurité et la paix contre toute agression extérieure. À cet effet, Lumumba fut parmi les premiers à alerter sur la menace de la balkanisation de notre pays. Il le fit dès 1958 à son retour d'Accra, où il rencontra d'autres figures historiques du continent telles que Kwame Nkrumah, Frantz Fanon, Félix-Roland Moumié, Ahmed Sékou Touré... », a souligné Judith Suminwa.
La Première ministre a également mis en avant son propre engagement à marcher sur les pas de Lumumba, reconnaissant le poids de la responsabilité historique qui lui incombe.
« Ayant succédé à cette figure exceptionnelle de l'histoire de notre pays, en tant que Première ministre, par la volonté du champion de la masculinité positive, j'assume avec humilité la responsabilité historique d'occuper ce poste exigeant en charge et en devoir d'État. Je suis donc consciente du poids des enjeux, non seulement de notre histoire singulière, mais également de l'ampleur des défis qui se profilent devant nous dans la reconquête de notre pleine souveraineté et la maîtrise totale de notre destin national sous le leadership inspirant du président de la République », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, l'ancien Premier ministre, Samy Badibanga, présent à la cérémonie, a rappelé l'impact indélébile laissé par Patrice Lumumba sur l'histoire du pays, malgré la brièveté de son mandat.
« C'est un personnage particulier. Quand vous regardez, il n'a pas fait trois mois dans cette enceinte. Mais regardez l'écho qu'il a laissé par tout ce qu'il avait évoqué en son temps. Effectivement, il y a un grand apport, il faudrait qu'on tienne compte de Lumumbaville et surtout de ses arguments pour qu'on ait une assise sur la République. Il y a deux types de Premiers ministres : il y a des Premiers ministres politiques et des Premiers ministres technocrates. Lui, c'était un politique, mais il a laissé une trace pour notre pays. Le mot héros lui va très bien », a-t-il dit.
Juliana Lumumba, la fille de Patrice Lumumba, a ,quant à elle,souligné la pertinence toujours actuelle du message de son père, insistant sur la nécessité d'une lutte continue pour la liberté et la souveraineté.
« On voit que son message, c'est une lutte continue. Ce n'est pas quelque chose du passé. Nous voulons une réelle liberté, une réelle souveraineté économique et politique. Et Lumumba voulait que les richesses du Congo soient données à tous les Congolais sans ingérence étrangère. Et je crois que ce discours est vrai. C'est-à-dire qu'on a besoin d'aller vers le développement durable. Il y a cette détermination, il y a cette foi dans le Congo qu'on peut construire. Je crois qu'il faut voir l'impact de ce discours aujourd'hui dans ce pays qui a quand même plus de 60% qui ont moins de 25 ans. Et rien que par les réactions, je vois qu'il est toujours d'actualité et que nous devons tous aller de l'avant, comme l'a dit Lumumba, dans l'unité, main dans la main, dans la solidarité, pour qu'on ne puisse pas venir et essayer de prendre ne fût-ce qu'une petite parcelle de notre territoire. Il nous a donné le flambeau pour continuer le combat. Le flambeau pour faire notre vie à nous-mêmes, Congolais, parce que personne d'autre ne va venir le faire à notre place », a-t-elle affirmé.
Né le 2 juillet 1925,Patrice Emery fut assassiné le 17 janvier 1961. Ses reliques,restituées à la RDC en juin 2022 par la Belgique,sont gardées dans son mausolée à l'échangeur de Limete, à Kinshasa.
En hommage au tout premier Premier ministre de la RDC, les autorités congolaises avaient décidé en 2013 de créer Lumumbaville dans la province du Sankuru. Le projet, bien que lancé il y a plus d'une décennie, en est encore à ses prémices et nécessite des avancées significatives pour concrétiser la vision de développement et de commémoration qui lui est associée.
Merveil Molo