
La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a représenté, ce jeudi 24 juillet, le président Félix Tshisekedi, à la 1291ᵉ session du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, dédiée à la situation en Libye.
Selon une dépêche de ses services transmise à 7SUR7.CD, la ministre d’État a réaffirmé avec « force »l’attachement « indéfectible » de la RDC aux principes fondamentaux de souveraineté, d’unité nationale et d’intégrité territoriale de la Libye.
Par ailleurs, elle a salué la signature de la Charte de réconciliation nationale libyenne intervenue le 14 février dernier, en la considérant comme une étape « cruciale » vers un règlement « durable » de la crise.
À en croire cette source, elle a également appelé au strict respect de l’embargo sur les armes et exigé la cessation « immédiate » de tout appui militaire étranger non autorisé. En outre, Thérèse Kayikwamba a soutenu le renforcement du régime de sanctions existant.
Enfin, elle a encouragé toutes les parties libyennes à s’engager résolument dans un dialogue inclusif, en vue d’un accord sur un calendrier électoral crédible.
Raphaël Kwazi