Pour Mboso, il faut attendre la fin du mandat de Tshisekedi avant de dialoguer

Jeudi 24 juillet 2025 - 10:22
Image
Image

 Christophe Mboso N'kodia Pwanga, deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, a appelé le mercredi 23 juillet 2025 la population de Kenge (Kwango) réunie dans la salle Panacam , à un soutien « total » au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Tout en affichant sa fidélité, il a également laissé entendre qu'un dialogue politique pourrait s'ouvrir à la fin du deuxième mandat du président.

« Je demande aux filles et fils du Bandundu d'apporter un soutien inconditionnel au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo... Nous l'avons élu ici, je crois avec 78% des voix. Vous l'avez voté ici. Vous et moi, nous lui avons donné un deuxième mandat. Et aujourd'hui, d'où viendrait que tu ne veuilles plus de lui ? Nous lui avons donné ce mandat pour qu'il dirige jusqu'à la fin, après quoi nous discuterons. Après son mandat, nous allons discuter. Mais pour l'instant, il est là. Fils et filles du Bandundu, nous avons un chef de l'État. Soutenons-le », a-t-il affirmé sous des applaudissements nourris.

Cette déclaration intervient alors que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) ont entamé une démarche pour rassembler les forces politiques et sociales autour d'une table. Cette démarche, baptisée le « Pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble », vise à apaiser les tensions et à favoriser un consensus national.

MD

 

AfroPari Juillet 2025