Butembo : un policier tué dans une attaque contre le bureau communal de Mususa

Vendredi 25 juillet 2025 - 18:11
Image
Image d'illustration

Un policier a été tragiquement tué à la machette, ce vendredi 25 juillet 2025, au bureau de la commune de Mususa dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). La victime a été identifiée comme étant Muhindo Mboka, ancien commandant du sous commissariat de Katwa.

Selon le bourgmestre de ladite municipalité, le commissaire supérieur Lyombo Walubanga Augustin, les assaillants, décrits comme une vingtaine d'individus, sont arrivés du rond-point Njiapanda armés de machettes, ciblant les policiers de Mususa.

Ils ont décapité Muhindo Mboka sur place. Son collègue, qui a réussi à s'échapper, a riposté par balle, blessant l'un des agresseurs, selon le bourgmestre de Mususa.

Le maire a vivement déploré cet acte, soulignant que de tels incidents affaiblissent la sécurité locale.

"Nous déplorons cette situation, car nos ennemis numéro un sont les rebelles du M23," a-t-il déclaré.

Maître Moïse Ndekeyonge, président de la société civile de Mususa, a confirmé les faits, ajoutant que les assaillants s'étaient rassemblés au rond-point Njiapanda/Katwa, affirmant vouloir "libérer toute la ville de Butembo".

Face à cette situation, le président de la société civile de Mususa a appelé les habitants et les porteurs d'armes se présentant comme des "Wazalendo" à ne pas s'en prendre aux forces de l'ordre. Il a insisté sur le fait que la police fait partie de la population et que de telles actions créent un sentiment d'insécurité.

"Si ces jeunes ont des revendications, ils doivent s'adresser à l'État congolais, par exemple au maire, pour éviter que Butembo ne devienne une jungle," a-t-il ajouté.

Le corps du policier a été transféré à la morgue de l'hôpital de référence secondaire de Matanda, tandis que l'assaillant blessé a été admis à l'Hôpital général de référence (HGR) de Katwa.

Joël Kaseso, à Butembo

 

AfroPari Juillet 2025