COP30 : la RDC dévoile ses priorités à présenter et défendre au Brésil

Vendredi 1 août 2025 - 20:52
Image
Image d'illustration

Lors d'une rencontre tenue le jeudi 31 juillet, la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, a présenté les priorités que la RDC défendra lors de la 30ᵉ conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), qui se déroulera à Belém, au Brésil, du 11 au 22 novembre prochain. Cette réunion a rassemblé des ambassadeurs, des représentants d'institutions d'appui technique et financier, des membres de la société civile ainsi que l’administration du ministère de l’Environnement.

La priorité annoncée par la ministre est la consolidation de l’alliance conclue le 14 novembre 2023 à Bali, en Indonésie, entre le Brésil, la RDC et l’Indonésie. Cette alliance « vise à coaliser les efforts de ces trois puissances forestières en ce qui concerne l’action climatique ». Ensemble, ces pays détiennent 52 % des forêts tropicales du monde.

En deuxième lieu, la RDC s'engage à soutenir l’adoption et le lancement du Fonds perpétuel pour les forêts tropicales (TFFF). Portée par le Brésil, cette initiative a pour objectif de financer de manière durable les efforts de protection des forêts tropicales. Ce fonds reconnaît la valeur intrinsèque des forêts intactes, contrairement à d'autres fonds qui se concentrent uniquement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Troisièmement, la RDC mettra en avant les Paiements pour services environnementaux (PSE), récemment lancés par six pays du Bassin du Congo, dont la RDC.

« Les PSE sont une stratégie de lutte contre la déforestation par le moyen des incitations économiques au bénéfice des individus et des communautés qui agissent en faveur de la protection des forêts », a expliqué Eve Bazaiba.

Dans ce cadre, les communautés impliquées dans des projets pilotes à Lukolela et Ingende (province de l’Équateur) ainsi qu’à Songilolo (Kongo-Central) seront rémunérées directement via mobile money lors d’un événement parallèle qu’organisera la RDC à la COP30.

La quatrième priorité inscrite dans la feuille de route du gouvernement pour la COP30 est l'établissement d'un Centre régional d’excellence sur le marché du carbone à Kinshasa. Ce centre aura pour mission d’« appuyer le développement des marchés du carbone en Afrique », selon les propos de la ministre de l’Environnement.

Enfin, la dernière priorité de la RDC à Belém concerne le soutien à l’adoption du nouveau PLEDGE (PLEDGE 2.0) par les bailleurs de fonds. Initié par le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), PLEDGE est un système de financement qui soutient la préservation à long terme des forêts et valorise les efforts de tous les acteurs, depuis l’échelle locale jusqu’à la scène internationale.

De plus, la ministre a souligné que la RDC poursuivra son plaidoyer à Belém pour la reconnaissance des crimes d’écocide, avec le soutien de partenaires juridiques internationaux. Ces crimes incluent notamment les pollutions industrielles et les déversements toxiques.

Notons que la ministre a appelé toutes les personnes qui se rendront à la COP30, qu'elles soient officielles, issues de la société civile ou du secteur privé, à éviter la dispersion des éléments de langage afin de mieux défendre les intérêts du pays.

Bienfait Luganywa

 

AfroPari Juillet 2025