
À la veille de la 47ᵉ édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FICKIN) qui démarre ce samedi 2 août, le directeur général de cet établissement public, Didier Kabampele Ngabul, a lancé un appel à une participation massive de tous les secteurs économiques, soulignant le regain de dynamisme de la foire sous une nouvelle vision.
Lors d'un point de presse animé le jeudi 31 juillet 2025 à Kinshasa, il a insisté sur l'importance de cette édition pour la reconstruction de l'image de la FICKIN. Il a invité les acteurs des secteurs brassicole, pétrolier, bancaire, des transports, de la cosmétique, de l'artisanat et de la culture à saisir cette opportunité.
« Cette année, la spécificité de cette édition foraine, c'est que nous lançons déjà un appel à tous les Congolais, à tous les opérateurs de tous les secteurs : brassicoles, pétroliers, bancaires, des transports, cosmétiques, culturels, artisanaux. La Foire est en train d'être reconstruite sous la vision du président de la République. La Foire va être reconstruite et donc vous avez suivi le passage du ministre de tutelle, Julien Paluku, qui est venu visiter dans le cadre des préparatifs pour inviter officiellement les autorités nationales, internationales, les ambassadeurs et tous ceux qui ont reçu les invitations à venir participer à cet événement. Donc, il est tout à fait normal qu'en tant que directeur général, je puisse confirmer la tenue de la 47ᵉ édition foraine, ce samedi 2 août 2025, pour que ces opérateurs économiques viennent nombreux participer à cet événement et accompagner l'entreprise nationale qui a le monopole officiel d'organiser ce genre d'activités au pays et même de réglementer les activités foraines sur toute l'étendue du territoire national », a-t-il affirmé.
Selon le directeur général de la FICKIN, les éditions précédentes ont déjà démontré leur potentiel économique, facilitant les partenariats et les ventes pour les entreprises participantes. Il a également mis en avant la plus grande réalisation de son mandat : le retour de la République Démocratique du Congo (RDC) au sein de l'Union des Foires Internationales (UFI) après 20 ans d'absence.
Pour lui, cette réintégration ouvre la voie à des collaborations internationales et à la participation de la FICKIN à des foires à l'étranger.
Il a également mentionné d'autres avancées, notamment :
- La réintégration de la RDC à l'UFI, ce qui permettra la participation d'exposants internationaux de qualité lors des prochaines éditions et aura un impact positif sur l'économie du pays (tourisme, hôtellerie, transport, etc.) ;
- L'acquisition de terrains pour l'expansion : 50 hectares au Kongo Central (à Matadi et Moanda) et 100 hectares au Maniema, avec des projets de développement pour la création d'emplois et la génération de revenus fiscaux pour l'État ;
- L'augmentation des salaires du personnel de la FICKIN : les salaires ont été revus à la hausse, passant d'un minimum de 280 000 FC à 500 000 FC pour le plus petit salaire.
L'édition de cette année est placée sous le thème : « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ». Elle vise à la fois à promouvoir le développement économique et à renforcer la cohésion nationale.
Merveil Molo