Est de la RDC : le processus EAC-SADC ne rivalise ni n’entre en contradiction avec les initiatives de Doha et de Washington (William Ruto)

Samedi 2 août 2025 - 09:20
Image
Image

Le président Kényan William Ruto a, ce 1er août, tenu à rassurer les parties prenantes à la réunion conjointe des co-présidents du sommet EAC-SADC avec le Panel des facilitateurs pour le processus de paix en RDC, organisée à Nairobi, sur la complémentarité des initiatives de paix actuellement en cours pour restaurer la stabilité dans l'Est du Congo-Kinshasa. 

S'exprimant lors de cette rencontre, le chef de l’État kényan et président en exercice de l'EAC a affirmé que cette initiative ne remet pas en cause les processus engagés à Doha (Qatar) et à Washington (États-Unis).

« Ce processus ne rivalise ni n’entre en contradiction avec les initiatives de Doha et de Washington. Nous estimons qu’avec les discussions actuellement en cours, l’accord de paix de Washington ainsi que celui de Doha au Qatar pourront s’articuler de manière cohérente avec l’initiative conduite par l’Afrique », a déclaré William Ruto.

Cette déclaration intervient dans un contexte de multiplication des initiatives diplomatiques visant à ramener la paix dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies.

MD

 

AfroPari Juillet 2025