La RDC accueillera pour la 1ʳᵉ fois le Forum africain sur la justice transitionnelle

Samedi 2 août 2025 - 09:27
Image
Image

La République démocratique du Congo (RDC) va accueillir, pour la première fois, la 9ᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle, du 30 septembre au 2 octobre 2025, à Kinshasa. L’annonce a été faite ce jeudi 1er août par le ministère des Droits humains à travers un communiqué de presse.

Organisé par la Commission de l’Union africaine, ce forum continental rassemblera des représentants des États membres, des juristes, des chercheurs, des institutions nationales des droits humains, des membres de la société civile ainsi que des victimes de violations graves des droits de l’homme.

Le thème retenu pour cette édition est : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ». Il met l’accent sur les réparations et la reconnaissance des « injustices historiques » subies par les peuples africains.

Selon un communiqué de presse du ministère des Droits humains publié ce vendredi 1er août, le choix de la RDC comme pays hôte est une reconnaissance de son engagement croissant en matière de justice transitionnelle.

 « Ce rendez-vous stratégique offre à notre pays une occasion unique de réaffirmer son attachement à la justice, à la vérité, à la réparation et aux garanties de non-répétition », indique le communiqué.

En préparation de cet événement, une délégation d’experts de l’Union africaine séjournera à Kinshasa du 4 au 7 août 2025 pour des réunions techniques.

Pour le gouvernement congolais, ce forum marque une étape importante dans le processus de reconstruction nationale, dans un pays marqué par plusieurs décennies de conflits. Il s’agit aussi, selon les autorités, d’une opportunité pour la RDC d’affirmer son rôle de leader régional dans la promotion des droits humains.

MD

 

AfroPari Juillet 2025