Haut-Katanga : le gouverneur intérimaire lance un audit des recettes des péages et mines sur l'axe Kambove-Likasi

Jeudi 7 août 2025 - 18:14
Image
Image d'illustration

Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga a lancé une mission de contrôle des recettes des péages et sites miniers sur les axes Kambove et Likasi, situés à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le but de faire un audit financier de ces secteurs stratégiques de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Dans un ordre de mission collectif N°10/00633/CAR/GPN-KAT/025 et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD ce jeudi 07 août, Martin Kazembe explique que c'est dans le souci « de transparence et de bonne gouvernance » que cette délégation de 7 personnes va passer au peigne fin les recettes issues de plusieurs services clés de la province. Parmi elles, des experts comptables et géologues pour une durée de sept jours à compter du 4 août dernier.

Selon ce document officiel, cette mission vise plusieurs objectifs, notamment le contrôle des recettes des péages, de la Division des Mines et du SAEMAPE (Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle).

« Motif, contrôle des recettes de la province du Haut-Katanga des services : péages DRHKAT, division des mines, SAEMAPE ; contrôle de la taxation, de la perception des droits de péage ; conciliation des statistiques des passages et de recettes ainsi que des relevés bancaires de janvier 2025 à nos jours avec des responsables de différents postes des perceptions », lit-on dans ce document signé par le gouverneur ad intérim du Haut-Katanga.

Parmi les points spécifiques à vérifier figurent également le contrôle de l'autorisation de transport, la quittance globale du guichet unique, les agréments des dépôts, la détention des minéraux dans les laboratoires, ainsi que le fonctionnement des coopératives minières.

A en croire le chef de l'exécutif provincial intérimaire, cette mission par route s'inscrit dans une dynamique de suivi des performances administratives et financières des services générateurs de recettes alors que des questions sur la gestion des ressources de la province reviennent de plus en plus dans les débats publics. Cette démarche intervient dans un contexte de fortes pressions politiques dans le Haut-Katanga pendant que le gouverneur Jacques Kyabula est à Kinshasa pour répondre à une invitation de sa hiérarchie.

Patient Lukusa, à Lubumbashi