
Contacté par 7SU7.CD ce vendredi 8 août, le secrétaire général du parti politique Envol, Rodrigue Ramazani, a réagi à la publication du Gouvernement Suminwa II.
Selon lui, quelques nouveaux visages ont été ajoutés au gouvernement, non pas pour un changement profond, mais pour maintenir un vieux système.
"Quelques nouveaux visages au gouvernement pour maintenir un vieux système. Il n’y aura pas de changement, car c’est juste un replâtrage", a déclaré Rodrigue Ramazani.
Pour le secrétaire du parti Envol, les Congolais n'attendent pas qu'on change les ministres pour "offrir à certains opposants l’occasion de régler leurs équations d’estomac".
Il a estimé plutôt que les Congolais aspirent à une résolution définitive de la crise multiforme qui secoue le pays. D'après lui, cette crise ne peut être résolue par de simples nominations, mais nécessite impérativement l'organisation d'un dialogue national inclusif.
En l'absence d'un dialogue sincère et inclusif, et de consensus clairs en faveur de réformes profondes, le remaniement ou le changement de gouvernement ne sera, selon lui, qu'un "coup de peinture sur un mur qui s’écroule", a-t-il souligné.
Le nouveau gouvernement, composé de 53 ministres, a été annoncé dans la nuit de ce vendredi.
Linda Lusonso