Gouvernement Suminwa II : Les ministres appelés à recourir au Plan National Stratégique de Développement dans leur politique de gestion

Vendredi 8 août 2025 - 18:17
Image
Image d'illustration

Le Mouvement citoyen « Pona Mboka » a, à l’occasion de la publication du Gouvernement Suminwa II, plaidé pour la mise en oeuvre du Plan national stratégique du développement (PNSD) des Objectifs du développement durable (ODD) 2025, dans la politique de gestion de chaque ministre.

Dans sa plaidoirie parvenue ce vendredi 8 août à 7SUR7.CD, adressée aux membres de la nouvelle équipe gouvernementale, cette structure citoyenne estime que ce document propose des pistes stratégiques adaptées à chaque ministère dans le cadre de la matérialisation de leur politique.

« Entre récompenser ceux qui lui sont restés fidèles pendant la guerre d'un côté, et ses partenaires de l'union sacrée d'un autre, le chef de l’État s'est montré à la hauteur de cette difficile tâche. Néanmoins, nous pensons que pour mieux maintenir le processus du développement en cours, il faudrait imposer aux ministres sectoriels le recours au PNSD (Plan national stratégique du développement, ODD 2050)(....) Avec ses 160 pages, le PNSD élaboré par des experts nationaux et internationaux propose des pistes stratégiques adaptées à chaque ministère », a indiqué Grâce Ebuwe Muntu, signataire de ladite plaidoirie.

S'appuyant sur sa logique, Grâce Ebuwe Muntu suggère que le ministre sectoriel ne tente pas d'inventer la roue, mais continue l'œuvre du prédécesseur grâce au PNSD, au regard du système de gouvernance du pays.

« Cette façon de faire nous permettra de ne pas subir des discontinuités dans l'exécution des actions politiques pour une meilleure gestion de la République », souligne-t-il.

Poursuivant son schéma de proposition de solution pour la mise exécution du PNSD, Grâce Ebuwe prie aux ministres en fonction, de se munir d'une réelle volonté, qu'il souhaute excellence, de travailler avec efficacité et efficience qui peut s'inscrire dans les annales de l'histoire de la RDC.

« Nous vous suggérons de ne pas étouffer des projets salutaires par peur que vos successeurs jouissent des résultats positifs de ces derniers. Pensons d'abord à la gloire du Congo avant nos gloires individuelles », martèle ce mouvement citoyen.

Pour rappel, le Gouvernement Suminwa II est composé de 53 membres dont 17 femmes.

Murphy Fika