RDC : Tout savoir sur Guillaume Ngefa, nouveau ministre de la Justice

Vendredi 8 août 2025 - 10:25
Image
J

Le nouveau gouvernement Suminwa II, rendu public vendredi 8 août 2025, voit l’entrée de Guillaume Ngefa Atondoko au poste de ministre de la Justice et garde des Sceaux. Juriste international et figure de renom dans les milieux de défense des droits humains, il succède à Constant Mutamba, actuellement poursuivi dans une affaire de présumé détournement des fonds ougandais.

Natif de Kodoro dans le Sud-Ubangi, Guillaume Ngefa est diplômé en droit de l’Université de Kinshasa. Il a poursuivi ses études à Columbia University aux États-Unis, à l’Institut international des droits de l’homme à Strasbourg et prépare un doctorat à l’université Panthéon-Assas à Paris. Fondateur de l’ONG ASADHO, active depuis les années 1980, Ngefa s’est toujours illustré par son engagement en faveur des droits fondamentaux en RDC.

Son parcours international est marqué notamment par son passage à la tête de la division des droits de l’homme de la MINUSMA, la mission onusienne au Mali, entre 2014 et 2023. Il avait été déclaré persona non grata par la junte au pouvoir à Bamako, après avoir dénoncé des exactions contre les civils.

Dans un message publié sur X, le nouveau ministre a promis de travailler au redressement du secteur judiciaire.

« Je vous assure de mon engagement total à œuvrer avec diligence, intégrité et loyauté pour servir notre nation et renforcer l’État de droit », a-t-il écrit, tout en remerciant le président Félix Tshisekedi pour sa confiance.

« Je mettrai tout en œuvre pour respecter la confiance que vous m’accordez et pour contribuer au développement et au redressement de la justice dans notre pays », a-t-il insisté.

Contacté par 7SUR7.CD, un membre du gouvernement salue « un choix stratégique pour renforcer l’indépendance de la justice et améliorer la crédibilité des institutions judiciaires ».

Un défenseur des droits humains basé à Kinshasa estime, lui, que « c’est le retour d’un professionnel respecté, compétent et au-dessus des clivages partisans ».

MD