Les exportations de cobalt vont reprendre cette semaine en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite jeudi, lors d’un briefing de presse, par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.
« Je vous annonce d’ailleurs qu’en principe, cette semaine, les exportations doivent reprendre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre est revenu sur la décision du gouvernement de suspendre temporairement les exportations de cobalt. Il a expliqué que le Congo-Kinshasa, premier producteur mondial, se retrouvait en situation de suroffre et qu’il était nécessaire d’imposer un rythme au marché.
« Lorsque vous êtes dans cette situation, il y a une chose qui se passe : vos stocks commencent à augmenter parce que vous ne vendez pas tout. Et quand vos stocks augmentent, cela doit vous indiquer ce qui va venir après : le prix va s’effondrer. Nous voulions empêcher cela. C’est pour cela que nous avons, à un moment donné, interrompu et interdit complètement l’exportation du cobalt. Je sais que cela nous a coûté cher au Trésor, car ce sont des revenus différés : ils ne sont pas perdus, le stock est là et nous allons le vendre », a souligné le ministre des Mines.
Selon lui, la décision du gouvernement a porté ses fruits. Louis Watum a indiqué qu’aujourd’hui, la tonne de cobalt est passée de 21 000 à 50 000 dollars américains.
« Maintenant, nous allons commencer à le vendre à 50 000 USD. On l’aurait vendu à 20 000 USD, le prix aurait continué à chuter parce que nous étions en situation de suroffre. Je crois que nous avons pris cette décision de manière responsable. J’ai été clair avec les Chinois, avec tous ceux qui s’agitent : je leur ai dit que nous n’avons d’excuses à présenter à personne pour cela. Nous assumons notre souveraineté, et il en sera ainsi, c’est tout », s’est-il réjoui.
Le gouvernement de la RDC, à travers l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS), avait suspendu temporairement les exportations de cobalt en septembre de cette année. Malgré les critiques, cette décision a été prolongée jusqu’au 15 octobre dernier. La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, détenant environ 70 % des réserves mondiales.
Prince Mayiro