
Le Gouvernement Suminwa II a été publié dans la nuit de ce vendredi 8 août 2025 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Le parti de l’opposant Martin Fayulu, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), n’y est pas.
Contacté ce vendredi par la Rédaction de 7SUR7.CD, le secrétaire général de cette formation politique, Maître Devos Kitoko, rappelle qu’un préalable avait été donné : le dialogue avant toute chose.
Le numéro deux du parti de Martin Fayulu insiste sur le fait qu’il faut d’abord dialoguer avant de parler du Gouvernement.
« On avait déjà donné notre position que sans le dialogue on ne va pas participer. Notre position était claire : sans dialogue, on entre pas au Gouvernement. Il n’y a pas 36 solutions, c’est le dialogue. Que les parties prenantes se retrouvent autour de la table, qu’elles discutent et proposent des solutions dans le cadre de la cohésion nationale (…) On ne met pas la charrue avant les bœufs. Il faut qu’on se parle, qu’on puisse résoudre les principaux problèmes qui minent le pays, qu’on puisse panser les plaies », a déclaré Me Devos Kitoko.
Dans la foulée, le secrétaire général de l’ECIDé estime que le Gouvernement Suminwa II est un remaniement au sein de l’Union Sacrée.
« Ce Gouvernement, c’est un remaniement de l’Union Sacrée. Vous allez faire quoi là-bas ? On ne peut pas aujourd’hui accompagner Félix Tshisekedi dans ce qu’il est en train de faire », a martelé Devos Kitoko.
Rappelons par ailleurs que ce Gouvernement est composé de 53 membres. L’opposant Adolphe Muzito en fait partie. Il a été nommé vice-premier ministre du Budget. Une dizaine de membres du Gouvernement Suminwa I n’ont pas été reconduits.
Jephté Kitsita