Union sacrée de la Nation : vers l'organisation d'un congrès 

Lundi 11 août 2025 - 11:07
Image
Image

La charte et le projet de règlement intérieur de l'Union sacrée de la Nation (USN) ont été examinés, dimanche 10 août 2025, à Kinshasa, lors d'une réunion de cette plateforme politique, présidée par le président Félix Tshisekedi, en prévision de l'organisation d'un congrès. 

Selon le professeur André Mbata, secrétaire permanent de l’USN, la mise en œuvre de cette charte et de ce règlement intérieur marque un tournant dans la gouvernance au sein de cette plateforme, en favorisant un environnement de collaboration et de respect mutuel.

Il a, par ailleurs, affirmé que dans une atmosphère « studieuse » et « empreinte de convivialité », le président Félix Tshisekedi a salué le travail abattu par cette équipe organisationnelle qui, selon lui, a réalisé un travail de concertation visant à répondre « aux attentes pressantes de cette organisation politique ».

 

En outre, le secrétaire permanent de l’USN a fait savoir que « la plus haute autorité de l’Union sacrée » a insisté sur la nécessité d’avoir le même langage et de privilégier l’efficacité dans l’action publique par le renforcement de la proximité avec la population.

« Marquée par des échanges francs, cette rencontre a également permis d’évaluer la répartition des responsabilités au sein des structures de la plateforme. Les participants ont réaffirmé leur engagement à accompagner le chef de l’État dans l’atteinte des objectifs fixés pour ce nouveau quinquennat », a indiqué André Mbata dans une dépêche de la Présidence de la République.

À l'en croire, la prochaine réunion du présidium est fixée au 14 août 2025. 

« Nous allons finalement adopter tous les textes et la Haute autorité sera en mesure de décider de la tenue du congrès », a-t-il souligné.

Quelques membres du gouvernement ainsi que des responsables des partis et regroupements politiques composant la majorité présidentielle ont également pris part à cette rencontre.

Raphaël Kwazi