
Une attaque attribuée à la milice d'autodéfense Zaïre a coûté la vie cinq (5) personnes, parmi lesquelles une femme. Le drame macabre s'est déroulé au village Unga, dans le secteur de Walendu-Pitsi, en territoire de Djugu (Ituri), la soirée du lundi 11 août dernier.
Outre la tuerie de la paisible population, ces miliciens ont réussi à incendier au moins trente-cinq (35) cases, condamne Dieudonné Kpari, chef du secteur de Walendu-Pitsi, touché par cette énième attaque.
"Nous condamnons fermement ces violences qui pèsent souvent sur la population innocente. Nous demandons le renforcement des effectifs militaires", a-t-il sollicité lors d’une adresse à la presse locale.
Malgré plusieurs dialogues intergroupes armés locaux pour promouvoir la paix et la cohabitation pacifique, les attaques et représailles ne cessent de s'enregistrer en territoire de Djugu. Peu avant cette tuerie, des éléments de la milice CODECO venaient d’ôter la vie à six (6) civils au village Jina, dans la chefferie des Bahema-Baguru.
Joël Losinu, à Komanda