RDC : le gouvernement s'apprête à lancer le programme "Compact résilience" pour améliorer le quotidien des Congolais

Jeudi 14 août 2025 - 10:51
Image
Image

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s'apprête à lancer un nouveau programme d'urgence baptisé "Compact résilience". Adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet dernier, ce programme vise à traduire la stabilité macroéconomique du pays en améliorations tangibles et directes pour la population.

La Première ministre a réuni, ce mercredi 13 août, les ministres concernés pour définir les modalités pratiques et confirmer le financement de ce plan d'action. L'objectif est de démarrer immédiatement ce programme, qui s'inscrit dans la continuité des actions du gouvernement.

Le programme "Compact résilience" s'articule autour de la sécurité alimentaire, selon le vice-premier ministre  chargé de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. 

« Ce Gouvernement, depuis un peu plus d’un an, a réussi à stabiliser la situation macroéconomique, mais ce que nos concitoyens veulent voir, ce sont des effets visibles dans leurs cadres de vie… C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis en place le programme « Compact », qui touche à la sécurité alimentaire basée sur la production locale », a-t-il dit. 

Le programme se concentrera sur l'augmentation de la production de biens de première nécessité comme le maïs, le riz, le soja et le haricot. Pour y parvenir, un effort particulier sera porté sur le désenclavement des zones rurales, qui sont les principaux bassins de production agricole du pays.

Un autre volet du programme concerne l'assainissement urbain, avec un focus particulier sur Kinshasa. Le vice-premier ministre a souligné la nécessité d'agir rapidement face à l'insalubrité de la capitale. 

« Il faut le reconnaître, Kinshasa est dans un état d’insalubrité qui est injustifiable, et au sujet de laquelle il faut que le Gouvernement central, avec bien sûr le Gouvernement provincial de Kinshasa, mette le paquet pour nettoyer Kinshasa », a-t-il déclaré.

En plus du nettoyage, le programme s'attaquera au problème des embouteillages qui affectent les Kinois.

Le programme compact résilience comporte cinq composantes, à savoir : la sécurité alimentaire, le désenclavement des zones rurales, l’assainissement de la ville de Kinshasa, le développement régional et la protection contre les chocs extérieurs. 

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025