Beni : 3 civils tués dans une nouvelle attaque ADF à May-Moya

Vendredi 15 août 2025 - 14:23
Image
Ima

Trois (3) personnes ont été tuées par des rebelles ADF dans la nuit du mercredi à ce jeudi 14 août 2025 à May-Moya, en groupement Bambuba-kisiki, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le drame a été vécu dans le quartier Kitsanga, se trouvant à l'Ouest de cette localité, a fait savoir le chef de ladite agglomération qui a été abordé par le reporter de 7SUR7.CD lors de son passage sur place.

"les rebelles ADF ont tué trois personnes à la suite d'une incursion dans la soirée du mercredi. Ils sont venus de la partie Ouest vers Beu en déviant les positions des éléments de la MONUSCO et FARDC. Après la tuerie, ils ont incendié deux maisons avant de se livrer au pillage systématique des biens de la population", a relaté Kibondo Komanda, chef de la localité de May-Moya.

En réaction, la société civile locale appelle les services de sécurité à prendre en considération les alertes données par la population sur notamment la présence des suspects.

"Nous avons alerté en temps réel sur la présence des ADF aux alentours de cette entité. Voilà, nos alertes n'ont pas été prises en compte vite, et l'ennemi a attaqué le village en ciblant les civils. Il ya plusieurs positions militaires notamment celles de la MONUSCO, les FARDC, l'UPDF et les Wazalendo. Il faut une collaboration parfaite pour éviter prochainement un tel drame en plein centre d'une agglomération", a souhaité Yango Bwema, président de la société civile de May-Moya.

En conséquence, des activités socio-économiques ont tourné au ralenti dans presque tous les secteurs, ce jeudi, a constaté le reporter de 7SUR7.CD.

Il faut signaler que l'attaque dans cette entité intervient quelques mois après une accalmie imposée par les éléments de la coalition FARDC-UPDF.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025