Carnage à Bapere et Oïcha : l'armée réaffirme sa détermination à anéantir les ADF

Lundi 18 août 2025 - 09:27
Image
Ima

Suite aux récents massacres de plus de 60 civils par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni et Lubero, l'armée congolaise a exprimé sa détermination à protéger la population, en éradiquant ces assaillants. 

Le dimanche 17 août 2025, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord et Front Nord, le lieutenant Elongo Marc, a adressé un message à la presse, clarifiant la position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Dans sa déclaration, l'officier a indiqué que les forces armées sont déterminées à "anéantir les terroristes ADF qui sont traqués dans la profondeur." 

"Les FARDC condamnent les massacres des civils à Lubero et Beni-Oicha", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Voilà ils veulent désorienter la manœuvre de l'armée du pays qui produit des résultats sur le terrain, mais ces rebelles ont décidé de se venger sur la population civile".

Il a également appelé la population à soutenir l'armée et les forces de la Force de défense du peuple de l'Ouganda (UPDF) pour mettre fin au phénomène de l'ADF dans l'Est du pays.

Les attaques perpétrées la semaine dernière ont fait de nombreuses victimes. À Beni, au moins 17 personnes ont été tuées, notamment 3 sur l'axe routier Eringeti-Kainama, 3 à May-Moya, 1 à Kokola, 1 près de Beu et 9 à Oicha-Mbimbi. Dans le territoire de Lubero, 47 personnes ont perdu la vie. Les assaillants ont également incendié des biens et pris en otage plusieurs personnes.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025