Lubumbashi : 7 présumés bandits arrêtés par la Police

Lundi 18 août 2025 - 19:30
Image
Image d'illustration

Au total, 7 présumés bandits ont été arrêtés par la Police nationale congolaise (PNC), commissariat provincial du Haut-Katanga, dont un repris de justice, au cours d’une opération de sécurisation menée à Lubumbashi.

Ces présumés criminels sont accusés de divers faits criminels notamment l’extorsion et le vol à main armée dans le quartier Mampala, aux abords du marché Mimbulu, dans la commune de Lubumbashi. D’autres seraient impliqués dans des actes d’association des malfaiteurs dans la commune de Kampemba.

Lors de leur présentation ce lundi 18 août 2025 à Lubumbashi, plusieurs armes blanches utilisées lors de leurs opérations ont été exhibées par les services des renseignements de la police nationale congolaise. Il s'agit des machettes et des barres de mines.

Le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba, commandant provincial de la PNC au Haut-Katanga, a assuré que les enquêtes se poursuivent afin de mettre hors d’état de nuire tous les auteurs des actes criminels.

«Cette traque programmée par le commissariat provincial de la police vise l’éradication du banditisme urbain et la réduction sensible du taux de criminalité dans notre juridiction », a-t-il déclaré à la presse.

Il a également réaffirmé la détermination de la police provinciale à poursuivre cette opération jusqu’à ce que la population puisse circuler et vaquer à ses occupations en toute quiétude.

«Cette opération va se poursuivre sans relâche jusqu’à mettre la main sur tous les auteurs des crimes, afin que la population vive en sécurité », a conclu le commissaire divisionnaire Kilimbalimba.

Cette présentation intervient après une semaine soit le lundi dernier, au moins 7 présumés criminels dont six militaires et un policier, ont été arrêtés pour violation des consignes lors des patrouilles nocturnes. Ceci, dans le cadre de la poursuite de l'opération Ndobo lancée depuis trois mois dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Août 2025