
Un drone appartenant aux rebelles de l'AFC/M23 a été abattu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Nzibira dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, ce vendredi 22 août 2025.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ce drone voulait bombarder une position de l'armée loyaliste dans cette partie du pays.
« Cet appareil volant Kamikaze, identifié noir sur blanc appartenant aux rebelles du M23/AFC a été abattu au cours d'une intervention musclée et chirurgicale menée par une unité des FARDC du 3309ème régiment d'infanterie. Cette farouche riposte de l'armée s'inscrit en réponse aux multiples provocations des rebelles du M23 », a-t-il déclaré dans une communication à la presse.
Le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu indique que les rebelles du M23 continuent de mener des incursions armées malgré les accords établis.
Il sied de rappeler que la ville de Bukavu et plusieurs territoires du Sud-Kivu sont majoritairement contrôlés par les rebelles de l'AFC/M23.
Alphonse Muderwa