Haut-Katanga : l’Assemblée provinciale promet d’éclairer la population sur la crise politique au gouvernorat et à la mairie

Samedi 23 août 2025 - 17:49
Image
Image d'illustration

Face à la montée des rumeurs et interprétations diverses sur la crise politique qui secoue le gouvernorat et la mairie de Lubumbashi, l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a promis de réagir et éclairer la population sur cette question.

Selon le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, Samuel Kilolo qui l'a dit le vendredi 22 août 2025 dans un compte rendu sur la réunion des députés provinciaux, membres de la conférence des présidents de l’organe délibérant, cette rencontre avait pour objectif d’analyser les tensions politiques actuelles et de préparer une communication claire à l’endroit de la population.

« Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avait convoqué une réunion avec les présidents des groupes parlementaires. Comme vous le savez, ce sont eux qui traitent tous les dossiers qui concernent la politique. Il y a trop de mensonges, trop de choses qui circulent sur les réseaux sociaux et notre population n’est pas éclairée », a-t-il déclaré dans cette vidéo dont une copie est parvenue ce samedi à 7SUR7.CD.

A en croire le rapporteur adjoint Samuel Kilolo, l’Assemblée provinciale jouera « pleinement son rôle d’information et de clarification dans les prochains jours ».

« Le président a réuni les présidents des groupes parlementaires pour traiter la question à l’ordre du jour. Je crois que d’ici la semaine prochaine, c’est l’Assemblée qui va éclairer l’opinion, notre population que nous représentons dans notre province du Haut-Katanga, sur ce qui se passe réellement », a-t-il poursuivi.

Dans son message, le rapporteur adjoint a également appelé la population au calme et à la sérénité, rassurant sur le bon fonctionnement des institutions provinciales malgré les débats politiques en cours.

«Nous demandons à la population d’être calme. Il n’y a rien de spécial qui se passe dans notre province. Elle évolue normalement selon les prescrits de notre Constitution et de nos lois. L’Assemblée travaille, l’exécutif provincial fonctionne, et d’ici peu vous aurez le compte rendu et serez éclairés par rapport à cette question », a-t-il conclu.

Cela fait 28 jours que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe est convoqué à Kinshasa pour être entendu par le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Jacquemain Shabani. Depuis, c'est le vice-gouverneur Martin Kazembe qui a été notifié pour assurer l'intérim. Ce dernier a même procédé à diligenter des missions d'enquête sur différents axes de Kambove. Le 18 août dernier, Martin Kazembe avait nommé un nouveau directeur de la Direction provinciale du Trésor et de l’Ordonnancement.

Pendant ce temps à la mairie de Lubumbashi, deux maires intérimaires se disputent la gestion de ce service étatique. Dans un document signé par le VPM Jacquemain Shabani et adressé au greffier en chef du Conseil d’État le 04 août dernier, il conteste la pièce du recours déposée par l’avocat du maire a.i., accusant Joyce Tunda de « faux en écriture » au motif que le numéro de référence inscrit ne correspond pas à la réalité du document officiel. Joyce Tunda avait introduit une requête en annulation au Conseil d'État pour que l'arrêt nommant Patrick Kafwimbi à la tête de la mairie de Lubumbashi puisse être annulé surtout qu'elle, après que l'ancien maire était élu vice-gouverneur, devrait continuer à gérer les affaires courantes en tant que maire ad intérim. Une situation de crise qui secoue depuis deux mois cette capitale du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Août 2025