
Le ministre délégué à la Défense nationale, Eliezer Ntambwe Mposhi, a effectué ce lundi 25 août 2025, une ronde dans les sites spoliés et non spoliés des anciens combattants.
Après avoir visité les divisions administratives du Secrétariat général, un site spolié dans la commune de la Gombe, l'hôpital militaire des anciens combattants, et la place dédiée aux ex-combattants dans la commune de Kasavubu, Eliezer Ntambwe s'est indigné des conditions de travail, ainsi que sociales de son administration dont les locaux se trouvent dans un état de délabrement très avancé.
Le ministre délégué à la Défense nationale a annoncé la composition et le déploiement d'une équipe d'audit pour effectuer une vérification approfondie de la gestion des biens des Anciens combattants.
« Nous sommes venus visiter les anciens combattants pour voir comment ils sont en train de travailler. Nous avons aussi l'obligation d'identifier les biens des anciens combattants spoliés ou non. On a visité l'hôpital des anciens combattants, on a vu dans quelles conditions les gens se trouvent, on doit voir dans quelle mesure faire quelque chose, on ne va pas se limiter seulement à Kinshasa, mais ce sera dans toutes les provinces, parce que le chef nous a confiés la mission d'être au service des anciens combattants », a déclaré Eliezer Ntambwe.
Pour ce qui concerne les divisions administratives du Secrétariat général aux anciens combattants, E.Ntambwe a, après avoir reçu toutes les explications nécessaires du fonctionnement de ces trois divisions, ouvertement exprimé ses intentions pour la numérisation de ce service, le blocage de doublons et la mécanisation des agents jusque-là non alignés sur les listings de paie.
À l'hôpital militaire des anciens combattants, le ministre a visité tous les services de cet établissement : de la pédiatrie à la gynécologie, en passant par les soins intensifs, l'imagerie et la dentisterie. Cette visite guidée a été dirigée par le docteur Muajima Kasongo Jean-Baptiste, médecin directeur de cet hôpital. Eliezer Ntambwe Mposhi a, pour clôturer cette descente, visité le mémorial des anciens combattants érigé au rond-point Force.
Roberto Tshahe