Maniema : vers l’adoption d’une stratégie agroécologique (Document) 

Lundi 25 août 2025 - 09:09
Image
Ima

La province du Maniema s’engage dans un processus visant l’élaboration d’une stratégie provinciale sur l’agroécologie. 

Selon un document consulté ce lundi 25 août 2025 par 7SUR7.CD, un atelier de lancement est prévu le mardi 26 août à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et sera présidé par l’autorité provinciale.

Cette démarche intervient alors que le gouvernement provincial avait lancé une série de conférences destinées à diagnostiquer le potentiel agricole, forestier et environnemental du Maniema. 

Elle s’inscrit dans la continuité de ces réflexions, avec pour ambition de doter la province d’un document stratégique capable d’orienter ses politiques en matière de gestion durable des ressources naturelles.

Autrefois qualifié de " grenier de la RDC", le Maniema fait face aujourd’hui à des défis écologiques majeurs : déforestation, agriculture sur brûlis, perte de semences locales et pression croissante de l’urbanisation. 

L’agroécologie apparaît comme une réponse adaptée, combinant savoirs traditionnels et pratiques modernes pour restaurer les sols, préserver la biodiversité et renforcer la résilience des communautés.

Cet atelier de lancement doit aboutir à un premier projet de document stratégique, fruit d’un travail participatif et inclusif. L’initiative est coordonnée par l’ONG Congo Basin Conservation Society (CBCS-Network), avec l’appui de ses partenaires.

 

Morisho Tambwe, à Kindu

 

AfroPari Août 2025