
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) démentent les allégations et informations selon lesquelles la ville d'Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, serait déjà sous le contrôle des rebelles du M23.
Dans une communication à la presse ce lundi 25 août 2025, le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, rassure que les rebelles du M23 croupissent loin de la ville d'Uvira.
« L'ennemi n'est ni à Lubimba, ni à Magunga, ni non plus à Masangu. Les rebelles croupissent et rougissent dans leurs cauchemars d'encercler la ville d'Uvira. Actuellement les rebelles sanguinaires misent sur les réseaux sociaux pour affaiblir le moral de la population et voir même captiver certains esprits faibles », a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu indique que les FARDC maintiennent toujours ses positions.
Il renseigne que le commandant de l'armée dans cette partie du Sud-Kivu rassure la population de la détermination de ses éléments à anéantir les rebelles du M23 et leurs aliés.
Le général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste invite la population d'Uvira à dénoncer toute présence suspecte dans la zone.
Il sied de rappeler que des affrontements sont signalés dans des agglomérations proches de la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Alphonse Muderwa