
Aucun affrontement n'a eu lieu ce lundi 25 août 2025 entre des éléments Wazalendo et des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Mulongwe dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
L'armée qui donne cette précision, renseigne qu'il s'agissait d'un contrôle par des éléments Wazalendo de l'identité des passagers dans deux bus qui quittaient Burundi pour Uvira.
« Ce lundi 25 août 2025 dans les avant-midi, deux bus en provenance du Burundi sont arrivés à Uvira dans le cadre de la levée de deuil d’un militaire congolais décédé récemment dans le crash d’un avion à Kisangani. À leur entrée dans la ville, les forces d’autodéfense (Wazalendo) ont temporairement bloqué les véhicules afin de vérifier l’identité des passagers et clarifier les circonstances, dans un contexte sécuritaire tendu », a expliqué, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu dans une communication à la presse ce lundi
Il sied de rappeler que ce lundi matin, des rumeurs dans les réseaux sociaux ont fait état d'un affrontement entre des éléments Wazalendo et un convoi des FARDC à Uvira. Chose qui a poussé l'armée à sortir de son silence pour clarifier la situation.
Alphonse Muderwa