Anciens combattants : Eliezer Ntambwe annonce le début du contrôle « biométrique » pour dénicher les doublons, fictifs et cumulards

Jeudi 28 août 2025 - 08:37
Image
Ima

Le ministre délégué à la Défense nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a annoncé ce mercredi 27 août 2025, le début du contrôle « biométrique » des anciens combattants et des veuves pour identifier les doublons, les fictifs et autres cumulards.

Il l'a dit lors des échanges  avec les anciens combattants, les veuves militaires, ainsi que leurs familles à Kinshasa.

Eliezer Ntambwe a également promis de mettre à la disposition de ces derniers, dans les jours à venir, un bus  pour pallier les difficultés de  transport en commun pour ceux qui ont défendu le drapeau de la RDC.

Il a, dans la foulée, annoncé la mise en place effective des distributions mensuelles des vivres aux anciens combattants, réaffirmant sa détermination à veiller à ce que tous les anciens combattants entrent en possession ou récupèrent leurs biens spoliés et occupés illégalement.

Eliezer Ntambwe s'est aussi engagé à mener une mission de vérification sur la traçabilité des salaires des anciens combattants à partir de la source jusqu'à la perception.

Il a promis par ailleurs d'inclure au budget de septembre, la problématique d'amélioration des conditions salariales des anciens combattants. Comme projet à long terme, Eliezer Ntambwe a promis de faire construire une cité des anciens combattants qui comprendra des écoles et des cantines populaires. 

Dans son allocution, le président de l'association des anciens combattants a demandé au gouvernement de prendre en compte leurs désidératas en vue d'une bonne prise en charge pour l'amélioration de leurs conditions sociales.

En outre, la présidente de l'Association des mamans veuves du Congo a demandé au ministre délégué aux Anciens combattants d'effectuer une descente dans tous les camps militaires afin de palper du doigt les conditions de vie des familles des officiers militaires.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025