
Le commissaire principal Junior Mboso Kazadi, qui a récemment annoncé sa démission dans une vidéo devenue virale, a été interpellé pour violation des textes régissant la Police nationale congolaise (PNC).
L’annonce a été faite, ce jeudi 28 août 2025, à Kinshasa par le porte-parole de la PNC, le commissaire divisionnaire adjoint Julien Mavungu, lors d’un point de presse.
« Séance tenante, je vous informe que l’officier mis en cause a été appréhendé et se trouve à la disposition de la Direction des renseignements généraux de la police nationale», a-t-il déclaré.
Julien Mavungu a ajouté que « l’officier est placé sous interrogatoire serré », à l’issue duquel « sera décidé le sort disciplinaire ou pénal qui lui sera réservé, au regard de toutes les dispositions légales ».
Il a également précisé que « le commissaire principal Junior Mboso n’est pas éligible à une démission volontaire selon les textes en vigueur au sein de la police nationale ».
Dans sa vidéo, l’officier avait dénoncé des pratiques internes au sein de la PNC, mais aussi la libération récurrente de criminels arrêtés par la police, avec la complicité présumée de certains juges.
MD