Ituri : l'armée dit être informée d'un complot orchestré par la CRP de Thomas Lubanga pour assassiner le gouverneur militaire

Lundi 1 septembre 2025 - 21:04
Image
Image d'illustration

En Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, les forces armées affirment être en possession des renseignements faisant état d'un plan orchestré par la milice Convention pour la Révolution Populaire "CRP" de Thomas Lubanga, pour assassiner le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny.            

L'information a été confirmée dans une communication faite à la presse par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri, ce lundi 1er septembre 2025.            

"Nous avons reçu des renseignements clairs et précis faisant état de l'organisation par les membres de la rébellion CRP de Thomas Lubanga et ses alliés, ses complices internes et externes. Leur objectif ignoble, attenter à la vie du gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny. Vous voulez assassiner monsieur le gouverneur ? Vous voulez assassiner monsieur Luboya? Vous voulez assassiner le commandant des opérations militaires en Ituri? Avez-vous seulement conscience des conséquences dramatiques qu'une telle folie entrenerait? Vous croyez pouvoir ébranler l'autorité de l'Etat par des conflits obscurs et criminels ? Sachez que vous vous trompez lourdement", a-t-il déclaré.  

Dans la foulée, l'armée loyaliste met en garde quiconque osera d'attenter à la vie de l'autorité provinciale qui est en même temps commandant des opérations en Ituri.    

"A vous membres du mouvement rebelle CRP et à vos complices, partout où vous êtes, écoutez attentivement la voix des forces armées de la RDC. Nous connaissons vos projets, nous suivons vos manoeuvres partout où vous êtes, nous sommes informés de vos complots visant à éliminer physiquement le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny. Considérez ce message comme un avertissement solennel, Vous êtes prévenus. Réfléchissez bien aux conséquences de vos actes avant qu'il soit trop tard. La République ne se laissera jamais intimider par les ennemis de la paix, et la justice s'occupera de quiconque qui osera s'attaquer à ces autorités légalement établies, quiconque osera, pensez aux conséquences", a prévenu le lieutenant Jules Ngongo.          

Après plus de deux semaines passées à Kinshasa dans le cadre d'une mission officielle, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a regagné la ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le vendredi 29 août 2025.      

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

AfroPari Août 2025