
Lors d’un briefing de presse organisé le mardi 02 septembre 2025 à Kinshasa, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Jacquemain Shabani, a reconnu ne pas être en mesure de fixer une échéance pour le retour du gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans le Haut-Katanga.
Réagissant à une question sur la crise politique que connait cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo, le VPM de l'intérieur et sécurité a affirmé qu'il ne connaît pas la date exacte du jour où le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga rentrera à Lubumbashi après plus de 30 jours passés à Kinshasa.
« Je ne saurais pas vous dire quand est-ce qu’il pourra rentrer dans la ville de Lubumbashi », a-t-il déclaré face aux journalistes.
Le responsable de la territoriale a expliqué que le dossier concernant Jacques Kyabula est encore en cours de traitement.
« C’est un dossier en pleine instruction. Il faut laisser les services appropriés poursuivre etd finaliser l’instruction. Moi-même à mon niveau, j’attends encore les différents rapports et puis les décisions seront prises », a-t-il précisé en tout en notant « qu’il s’est passé des faits et que les services sont en train d’instruire dans le but de sécuriser la population ».
En attendant une issue, la province du Haut-Katanga est dirigée par le vice-gouverneur Martin Kazembe, qui assure l’intérim.
Patient Lukusa, à Lubumbashi