
La crise politique qui secoue le Haut-Katanga, marquée par des tensions au sein du gouvernorat et de la mairie de Lubumbashi, a fait l'objet d'une réunion, ce mercredi 3 septembre 2025, entre le vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, et le caucus des députés nationaux de la province.
À l'issue des échanges, les élus ont exprimé leur soutien total aux actions du vice-premier ministre, les qualifiant de mesures « indispensables » pour ramener la paix et la stabilité.
« Les deux dossiers sont en cours de traitement. Le vice-premier ministre nous a promis que bientôt les services vont arriver à terme de toutes ces deux résolutions. La paix va reprendre et la population va retrouver sa quiétude qu'elle attend. Nous sommes ici pour prêter main-forte au vice-premier ministre et jusque-là, nous pensons que les décisions qu'il est en train de prendre ne vont pas à l'encontre des attentes de la population. À chaque fois que le vice-premier ministre prend une décision, nous sentons une quiétude, nous sentons la paix ; ce sont donc des décisions qui apportent la stabilité au sein de notre population. Nous sommes là pour l'accompagner. Le vice-premier ministre a sollicité notre accompagnement. Nous avons aussi sollicité le rencontrer pour avoir des éléments avant de l'accompagner. Et nous allons l'accompagner jusqu'à ce que notre population retrouve cette tranquillité tant attendue », a déclaré Serge Khonde, président du caucus des députés nationaux du Haut-Katanga.
Concernant le gouverneur Jacques Kyabula, le vice-premier ministre a confirmé que son dossier est « en pleine instruction », ce qui signifie que le gouvernement central a saisi les services compétents pour une résolution prochaine.
Pour ce qui est du bras de fer à la mairie de Lubumbashi, J. Shabani a donné des instructions claires pour l'exécution des décisions de justice. La nomination de Patrick Kafwimbi, qui avait été contestée et annulée par le Conseil d'État, a été mise de côté, favorisant l'installation de Joyce Tunda, rétablie dans ses fonctions par la justice.
Merveil Molo